Guide d'achat des armoires à outils
Dans notre dernier article, nous vous avons fourni des conseils pour choisir vos armoires de garage et vous avons présenté les différents matériaux qui les composent. Dans cet article, nous aborderons les caractéristiques et les options des meilleures armoires, et vous proposerons quelques éléments de réflexion avant de faire votre choix.
Caractéristiques de l'armoire de garage
Qu'est-ce qui rend une armoire de garage si adaptée à son rôle dans l'organisation de votre garage ? Ses différentes caractéristiques sont incontestablement les suivantes :
- Armoires d'angle : Ce type est vraiment idéal lorsque vous souhaitez utiliser l'espace libre dont vous disposez dans le coin de votre garage.
- Armoires hors sol : Les armoires de garage hors sol ont des pieds qui soulèvent l'armoire au-dessus du sol, la protégeant ainsi de l'eau et de l'humidité.
- Armoires à roulettes : Les armoires à roulettes sont une version améliorée des armoires suspendues. Elles protègent les armoires de l'eau et permettent de les déplacer facilement grâce à leurs roulettes. Certains modèles sont dotés d'un mécanisme de verrouillage qui les maintient en place lorsqu'il n'est pas nécessaire de les déplacer.
- Armoires métalliques : Les armoires à outils métalliques sont non seulement durables, mais vous permettent également d'y fixer des organiseurs d'outils magnétiques pour gagner de la place. Par exemple, si vous avez beaucoup de prises, vous pouvez fixer un support de prise magnétique sur les côtés.
Considérations avant d'acheter
Capacité de charge
- Soyez attentif à la capacité de charge : veillez à ne pas surcharger les armoires. Lorsque vous choisissez une nouvelle armoire de garage, renseignez-vous sur les capacités de charge des étagères et du caisson. Cela indique le poids que l'armoire peut supporter.
Profondeur de travail
- Choisissez la profondeur idéale pour votre plan de travail : la profondeur standard des armoires de cuisine est de 61 cm. Cependant, votre garage n'a peut-être pas autant d'espace. Pour les espaces plus étroits, optez donc pour un meuble bas de 40 ou 30 cm de profondeur.
- Vous aurez également besoin d'une armoire à outils pouvant accueillir tous vos porte-outils . Cela vous permettra d'organiser vos douilles, clés, tournevis et pinces au même endroit.
Porte lisse
- Pensez à l'ouverture des portières : beaucoup de gens ne tiennent pas compte de l'espace nécessaire pour ouvrir et fermer les portières. Prévoyez suffisamment d'espace pour que la portière puisse être facilement actionnée.
Étagères durables
- Optez pour des étagères robustes : l'épaisseur des étagères varie selon les armoires. En général, plus les étagères sont épaisses, plus elles peuvent supporter de poids.
Panneaux arrière
- Privilégiez les armoires de garage avec panneaux arrière : elles sont esthétiques et empêchent les objets de tomber. C'est particulièrement utile lorsque vous placez vos armoires contre des murs de garage bruts ou irréguliers.
Mécanisme de verrouillage
- Réfléchissez à la nécessité de verrouiller vos armoires : prenez un moment pour réfléchir à la nécessité de verrouiller vos armoires. Pouvoir verrouiller ses armoires est parfois avantageux pour de nombreuses raisons : pour sécuriser vos outils et vos effets personnels, ou pour garder les matières dangereuses hors de portée des enfants.
Résumé
Choisir une armoire de garage n'est pas chose aisée. Mais en planifiant vos besoins, en tenant compte des spécifications de votre garage et en suivant notre guide, vous y parviendrez sans difficulté.