Meilleures armoires à outils de garage
Que rechercher dans une armoire à outils
Si votre garage est désorganisé et ressemble plus à un fouillis qu'au garage de vos rêves, les armoires de garage peuvent vous aider à tout maîtriser et à transformer ce désordre en un espace organisé. Elles vous permettront au moins de libérer de l'espace au sol, libérant ainsi de la place pour vos voitures. Il existe de nombreuses options d'armoires de garage, mais avant de vous lancer, il est conseillé de planifier un peu.
Planification de vos armoires à outils
Quantité d'espace de stockage
- Dressez la liste des objets qui nécessitent un espace de rangement : dressez la liste des objets qui traînent dans votre garage ou ailleurs dans la maison et que vous souhaitez ranger dans vos placards. Réfléchissez à l'espace nécessaire pour déterminer la quantité et la taille des futurs placards. Si vous prévoyez de ranger des objets lourds, pensez à acheter des placards robustes et suffisamment résistants.
Espace de garage requis
- Mesurez l'espace dont vous disposez : déterminez l'emplacement des armoires dans votre garage et l'espace dont vous disposez. Les armoires basses occupent évidemment de l'espace au sol, assurez-vous donc d'avoir suffisamment d'espace. Concernant les armoires murales, assurez-vous qu'elles soient dégagées de tout obstacle, comme un pont élévateur ou un rail de porte de garage. Si votre espace est limité, utilisez un organiseur à outils pour trier et organiser tous vos outils.
Armoires de garage neuves ou réutilisées
- Choisissez des armoires de garage neuves ou réutilisées : pensez au budget que vous avez prévu pour vos armoires de garage. Si votre budget est serré, pensez à acheter des armoires réutilisées ou recyclées. Il peut s'agir d'anciennes armoires de cuisine ou de salle de bain. En revanche, si vous envisagez de transformer votre garage en atelier de pointe et que vous disposez du budget nécessaire, des armoires de garage neuves seront le meilleur choix.
Choisissez le bon environnement
- Tenez compte de l'environnement : l'environnement de votre garage est bien sûr différent de celui de votre cuisine, de votre buanderie ou de votre salle de bain. Les garages peuvent être froids et humides. Choisissez une armoire de garage fabriquée dans un matériau adapté à votre environnement.
Différents types d'armoires de garage
Les armoires de garage sont généralement fabriquées à partir des matériaux suivants :
Plastique
- Le plastique est généralement un bon choix pour les armoires de garage, car il résiste à de nombreux problèmes tels que la corrosion et l'humidité, et se nettoie facilement. De plus, il constitue une option économique. Son inconvénient est sa capacité de charge inférieure à celle des armoires en métal et en bois.
À base de bois
- Bois : Les armoires en bois, qu'elles soient en MDF (panneau de fibres à densité moyenne), en contreplaqué ou en aggloméré, peuvent être facilement peintes à la couleur souhaitée. Cependant, leur principal inconvénient réside dans leur vulnérabilité à l'humidité et leur poids élevé.
Métal
- Métal : Les armoires métalliques peuvent également être peintes ou thermolaquées et apporter une touche d'élégance à votre garage. Elles sont durables, offrent une grande capacité de charge et permettent de ranger des objets lourds. Leur inconvénient est qu'elles sont généralement coûteuses et sujettes à la corrosion, surtout dans les zones non protégées de l'humidité ou des produits chimiques corrosifs. Une armoire métallique permet d'utiliser des porte-outils magnétiques qui permettent de fixer l'organiseur sur le côté de l'armoire, ce qui permet un gain de place considérable.
Conclusion
Une fois que vous avez choisi les armoires idéales pour votre garage, prenez le temps d'élaborer un plan d'organisation. Ainsi, vous trouverez non seulement tout plus facilement, mais votre garage restera également organisé à long terme.