Si vous travaillez dans le secteur de la mécanique, vous avez probablement déjà vu des termes tels que ASME™, ANSI, ISO ou DIN lors de vos achats d'outils . Ces organismes établissent et accréditent des règles ou instructions professionnelles pour la conception, la fabrication et le test de divers produits, ainsi que pour en déterminer la résistance.
Nous vous donnerons les informations les plus importantes sur les directives ASME et ANSI, qui sont les principales organisations de normalisation en Amérique du Nord en matière d'outils à main ; à la fin de cet article, vous comprendrez pourquoi vous devriez vous procurer des produits qui répondent à ces normes.
Élaboration de normes
Les normes sont un ensemble de directives et de codes établis par des organisations. Elles définissent les exigences garantissant qu'un produit répond à diverses normes prédéfinies de résistance, de fiabilité et de sécurité. Lorsqu'un outil répond à certains critères, cela vous donne l'assurance que le fabricant a respecté les normes de l'industrie. Les outils qui dépassent ces normes sont conçus pour aller au-delà des exigences minimales, ce qui est un bon indicateur de qualité professionnelle.
Pour de nombreux outils , le respect des normes est volontaire ; cependant, de nombreuses industries exigent ces certifications pour des raisons de sécurité, en particulier lorsqu'il s'agit d'outils mesurant le couple.
Que signifie ASME ?
ASME (American Society of Mechanical Engineers), un comité d'experts du secteur disposant d'un vaste portefeuille de normes couvrant de multiples catégories, notamment les produits automobiles, la tuyauterie, les équipements de construction, etc. Parmi ces professionnels figurent des fabricants, des ingénieurs mécaniciens, des laboratoires d'essais, des organismes de réglementation gouvernementaux, des universités, etc. Ces professionnels travaillent à définir les normes industrielles en s'appuyant sur l'expérience concrète de personnes issues de divers secteurs.
Outre l'élaboration de normes, l'ASME accrédite les fabricants afin de garantir leur conformité à ces directives et la qualification de leurs travailleurs. L'ASME attribue des labels aux entreprises pour valider la conception de leurs produits conformément à ses directives spécifiques.
L'un des principaux avantages des normes de conception est qu'elles contribuent également à garantir la compatibilité entre les produits de différents fabricants. Plus de 100 pays reconnaissant l'ASME, vous pouvez acheter des outils tels que des douilles et des clés de pratiquement n'importe quel pays, en sachant qu'ils conviendront à vos pièces si le fabricant a respecté les tolérances définies par les normes. Grâce à des directives de conception et de fabrication clairement définies, vous avez l'assurance qu'un outil saura satisfaire (et même dépasser) vos attentes, quelle que soit son origine. Génial, non ?
ANSI et ASME sont-ils identiques ?
Les deux organisations ont le même objectif de normalisation, mais leur fonction est différente. L'ANSI, l'American National Standards Institute, est un membre américain de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). En tant que membre de l'ISO, l'ANSI participe aux processus d'élaboration des normes ISO.
En d'autres termes, l'ANSI n'écrit pas de normes, mais accrédite les organismes de normalisation (l'ASME étant l'un d'eux). Le comité joue également un rôle plus général : il supervise les directives dans divers secteurs et assure le développement cohérent des différents produits et services.
L'ASME, quant à elle, est un groupe accrédité ANSI et crée une documentation spécifique au secteur de l'ingénierie mécanique.
Un outil peut-il dépasser les normes ?
Lorsqu'un outil est conforme à une norme ASME, il est conçu pour atteindre le niveau de performance minimal requis pour effectuer la tâche à accomplir. Chez Olsa Tools, nous accordons la priorité au développement de produits qui non seulement répondent aux normes de l'industrie, mais vont au-delà des exigences pour offrir des outils véritablement professionnels.
Olsa Tools s'efforce de dépasser les normes de couple ASME et ISO d'au moins 30 à 50 % pour ses outils manuels ; certains de nos outils dépassent même les spécifications de couple requises de plus de 80 % ! Lorsqu'un outil dépasse les normes, il est encore plus robuste et offre une durabilité supérieure à celle des normes industrielles.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos outils qui dépassent les normes ASME et ISO :

Cliquet à tête flexible
Clé d'extraction
Barre de rupture
Cliquet à tête pivotante
Ces normes sont sans aucun doute importantes à respecter pour quiconque recherche des produits de qualité professionnelle, transmissibles de génération en génération. Grâce à l'engagement d'Olsa Tools envers des produits de qualité professionnelle , vous avez l'assurance que votre investissement sera rentable ! Découvrez nos produits de qualité professionnelle ci-dessous :