Head to Head Comparison: Impact Wrench vs. Breaker Bar

Comparaison directe : clé à chocs et barre de rupture

Imaginez que vous souhaitiez dévisser un boulon sans craindre de l'endommager ou de l'arrondir. Utiliseriez-vous une clé à chocs ou une barre de rupture ? Leurs performances sont légèrement différentes. Pour dévisser un boulon très tenace, rouillé ou gelé, l'une peut être plus efficace que l'autre. Nous aborderons leurs différents cas d'utilisation afin de déterminer si vous avez besoin d'une force lente et précise ou d'un outil électrique rapide.

Clé à chocs

Clé à chocs

Source : depositphotos.com

Lors de vos travaux de réparation et d'entretien, vous pouvez utiliser des clés à chocs, aussi bien pour le bricolage que pour les projets professionnels. Bien qu'ayant la même fonction qu'une clé à chocs, qui permet de desserrer les écrous de roue avec un couple élevé, la clé à chocs offre une accélération bien plus importante grâce à un mécanisme de martelage à moteur électrique ou pneumatique. L'outil applique un mouvement de torsion intense, créant de brèves poussées qui finissent par desserrer ou resserrer la fixation. Vous pouvez utiliser cet outil pour les moyeux de roue, les rotules inférieures, les bras de suspension supérieurs ou toute autre réparation automobile nécessitant une fixation.

Barre de disjoncteur

Meilleure barre de rupture

Les clés à cliquet sont dotées de longs manches et d'un mécanisme sans cliquet qui confèrent à l'outil une grande puissance de couple et une démultiplication de la puissance. Ces deux mécanismes offrent un effet de levier supérieur à celui d'une clé à chocs, ce qui en fait un outil bien plus efficace que tout autre type de clé. Si vous ne souhaitez pas subir les conséquences d'une erreur en manipulant un écrou de roue récalcitrant, une clé à cliquet est indispensable.

Cas d'utilisation d'une clé à chocs ou d'une barre de rupture

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de ces deux outils, comprendre leurs cas d'utilisation vous aidera à prendre une décision éclairée. Pour les boulons coincés ou rouillés, une clé à chocs pourrait être la meilleure solution. En effet, la force d'impact et la pression poussent le boulon vers l'avant, ce qui desserre la fixation, facilitant ainsi le travail de la clé à chocs par rapport à une barre de rupture.

D'autre part, lorsqu'il s'agit de retirer des boulons très serrés ou de casser des écrous à des angles difficiles où vous avez à peine de l'espace pour bouger, l'effet de levier contrôlé, le couple sans choc et la tête fixe de cette barre de rupture Olsa Tools briseront rapidement les fixations et termineront le travail en toute simplicité.

Bien sûr, tout dépend de l'état de la fixation et de l'espace disponible. Parmi les facteurs déterminants figurent la taille de l'entraînement ou le couple généré par l'outil.

Certaines personnes commencent avec une clé à chocs et passent à une barre de rupture si l’autre élément n’a pas donné les résultats escomptés.

Si vous ne disposez que d'outils manuels simples mais utiles, l'utilisation d'huiles pénétrantes ou la chaleur d'un chalumeau peuvent également vous aider à déloger les écrous et boulons rouillés, endommagés ou coincés. Vous pouvez commencer par l'une ou l'autre de ces options et terminer le projet avec une barre de rupture. Veillez simplement à ne pas utiliser simultanément de la chaleur et des huiles pénétrantes ou tout autre matériau inflammable, car vos outils pourraient prendre feu et provoquer des accidents imprévus.

Quel est l’outil le plus efficace ?

Comme vous pouvez le constater, les clés à chocs et les clés à chocs ont des utilisations légèrement différentes et vous devez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Elles peuvent être complémentaires, car l'une peut être plus efficace que l'autre dans certaines circonstances. Cependant, pour les projets où rien ne vaut l'effet de levier d'une clé à chocs, cette clé à chocs Olsa Tools à entraînement 1/2" est le meilleur choix.

Barre de rupture Olsa Tools

Cet outil a dépassé de 1,5 fois les normes ASME B107.110-2012, ce qui le rend parfaitement conçu pour les applications industrielles et intensives. L'acier au chrome vanadium (Cr-V) offre une fiabilité à vie pour les travaux les plus exigeants. Enfin, toutes nos barres de coupe bénéficient d'une garantie à vie limitée, d'une politique de retour sans risque de 90 jours et d'une garantie de satisfaction à 100 %. Découvrez nos barres de coupe ci-dessous :

Achetez nos barres de rupture de qualité professionnelle

Barre de rupture professionnelle

Barre de coupe extensible professionnelle

Retour au blog