Étapes pour trier votre tiroir d'organisation d'outils :
En regardant votre tiroir à outils encombré, vous pourriez être intimidé par la quantité de travail nécessaire pour organiser tous vos outils. C'est pourquoi il est essentiel de prévoir un moment pour les organiser afin d'y avoir facilement accès quand vous en avez besoin. J'ai détaillé les étapes simples pour organiser efficacement vos tiroirs à outils.
Étape 1 : Démarrez votre organisation
Vider l'organiseur de tiroir à outils
La première étape pour vous organiser est de vider les tiroirs de votre organiseur à outils. Cela vous permettra d'évaluer ce qui doit être rangé. Vous pouvez simplement déposer le contenu par terre ou à plat sur une table.
De plus, cela vous permet de nettoyer l'intérieur des tiroirs et d'éliminer la poussière, les débris et les insectes qui s'y trouvent. Si une couche de graisse se dépose au fond du tiroir, vous pouvez utiliser du diluant à peinture pour l'éliminer.
L'acétone est un autre produit chimique que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos tiroirs et vos outils. Avant d'utiliser cette solution, assurez-vous d'être dans un endroit aéré afin d'éviter tout étourdissement dû à l'odeur.
Lorsque vous commencez à nettoyer les outils, évaluez-les un par un et déterminez s'il est utile de les conserver. Vous pouvez utiliser un chiffon abrasif imbibé de diluant pour peinture afin d'éliminer les moisissures. Soyez également attentif à la présence de rouille, d'éclats, etc., qui pourraient nuire à leur bon fonctionnement. Profitez-en également pour graisser les pièces mobiles et vous assurer de leur bon fonctionnement.
Supprimer les éléments indésirables
Une fois vos tiroirs vides, vous pouvez jeter les objets dont vous n'avez plus besoin. Jetez les objets dont les vis et les clous sont desserrés, les outils rouillés et tout autre outil qui prend de la place dans votre boîte à outils.
Vous pouvez hiérarchiser et décider quels outils sont nécessaires dans vos tiroirs de rangement. Vous pouvez y conserver les outils de base comme les clés, les douilles, les tournevis, les mètres ruban, les pinces et les lunettes de sécurité. Le reste peut être rangé dans un autre endroit de votre garage, donné ou jeté à la poubelle.
Étape 2 : Remettez-les dans les tiroirs de la boîte à outils
Catégoriser les outils
Lorsque vous rangez tous vos outils dans les tiroirs de votre boîte à outils, veillez à les ranger proprement et de la manière la plus organisée possible. La meilleure façon d'y parvenir est de classer les outils par catégories. La façon d'y parvenir dépend en grande partie des outils que vous avez dans vos tiroirs. Vous pouvez ranger tous les types de clés, tournevis et douilles dans des compartiments distincts dans les tiroirs.
De plus, vous pouvez également organiser vos outils et accessoires selon leur fonction. Par exemple, les rondelles, les écrous et les boulons peuvent être rangés dans le même espace, tandis que les tournevis et les clés peuvent être rangés dans un autre tiroir.
Une autre méthode d'organisation des outils consiste à les trier selon leur fréquence d'utilisation. Vous pouvez placer les outils les plus importants à l'avant des tiroirs de la boîte à outils, tandis que les outils moins utilisés se trouvent au fond.
Séparer le SAE et le métrique
Une méthode courante pour organiser vos outils consiste à les classer selon leur taille (SAE et métrique). Cela peut s'avérer très utile si vous possédez beaucoup de douilles et de clés de tailles SAE et métriques. Vous pouvez acheter des organiseurs de douilles supplémentaires qui s'intègreront parfaitement dans votre tiroir à outils pour faciliter leur organisation.
Utiliser une doublure de boîte à outils
Si vos outils ont tendance à se salir très vite après avoir travaillé sur des voitures, je vous suggère d'utiliser une doublure de boîte à outils . Vous pouvez placer une doublure au fond du tiroir de la boîte à outils pour empêcher la graisse et la saleté de s'y incruster.
Étiquetez tous vos tiroirs d'organisation d'outils
Pour finir, vous pouvez étiqueter l'avant de vos tiroirs pour outils afin de trouver plus facilement l'outil dont vous avez besoin. Au lieu d'ouvrir chaque tiroir et de chercher les outils, il vous suffit de regarder l'étiquette pour déterminer où se trouvent vos outils.
Étape 3 : Rester organisé
Utiliser un panneau perforé
Si vous avez trop d'outils dans votre garage ou votre atelier et que vous pouvez les accrocher sur un panneau perforé, cela peut vous faire gagner beaucoup de place. Achetez des crochets ou des fixations pour le panneau perforé afin de les accrocher.
Organisez vos articles non liés aux outils
Si vous avez beaucoup de petits objets comme des clous, des vis, etc., vous pouvez les ranger dans un sac, un panier ou des plateaux. Vous pouvez aussi improviser et utiliser de vieux pots à lait en plastique ou tout autre récipient usagé pour les ranger. Vous pouvez ensuite étiqueter ces contenants avec l'objet à utiliser.
Nettoyez après vous
Avant de ranger les outils que vous utilisez dans les tiroirs de votre boîte à outils, assurez-vous de les nettoyer. Essuyez d'abord la saleté et la graisse avec une serviette, puis avec un chiffon humide, puis séchez-les avant de les ranger dans les tiroirs. Cela les gardera propres et évitera la rouille.
Enfin, n'oubliez pas de ranger vos outils là où vous les avez trouvés après utilisation. Rangez-les là où vous les aviez organisés pour les retrouver plus facilement la prochaine fois que vous en aurez besoin.
Pour vous aider à organiser tous vos outils dans les tiroirs de votre boîte à outils, assurez-vous de consulter la liste des organisateurs d'outils d'Olsa Tools