Head-to-Head Comparison: Torque Wrench vs. Breaker Bar

Comparaison directe : clé dynamométrique et barre de rupture

Travailler avec des écrous et des boulons peut s'avérer complexe. Il est donc essentiel de disposer des outils les plus pratiques pour réaliser vos travaux de fixation sans stress ni complication. Les clés dynamométriques et les barres de rupture sont deux outils courants qu'il ne faut pas négliger. Ces outils sont particulièrement pratiques et présentent des similitudes qui suscitent souvent la question : « Puis-je utiliser une clé dynamométrique comme barre de rupture ? »

Nous allons approfondir ce sujet en vous indiquant quelques caractéristiques distinctives de base, des ressemblances et des cas d'utilisation pour savoir s'ils peuvent être utilisés aux mêmes fins.

Clé dynamométrique et barre de rupture à usage général

Chaque outil est conçu avec un objectif spécifique : les barres de rupture peuvent « casser » les fixations serrées, gelées et rouillées, qui autrement ne pourraient pas être défaits par des outils plus petits comme des clés et des cliquets ordinaires .

Lorsqu'un cliquet ne peut pas faire le travail, une barre de rupture est un outil incontournable lorsque vous avez besoin d'un effet de levier et d'une puissance de couple plus élevés.

Les clés dynamométriques , en revanche, sont conçues avec un mécanisme qui exerce une quantité spécifique de couple sur une attache ; ce qui en fait les outils les plus pratiques lorsque les situations de serrage excessif ne sont tout simplement pas une option ; comme lorsque vous travaillez avec des bougies d'allumage, des écrous de roue ou pour la construction ou l'assemblage de moteurs.

Sécurité des clés dynamométriques et des barres de rupture

Il est juste de dire que les clés dynamométriques sont extrêmement sûres à utiliser !

La probabilité qu'une clé dynamométrique subisse une panne catastrophique, se brise ou arrache un boulon sous un couple maximal est minime, mais seulement si vous ne compromettez pas ses capacités de couple.

Les barres de rupture sont conçues pour gérer des limites de couple plus généreuses et leurs applications sont beaucoup plus intenses.

Clé dynamométrique ou barre de rupture

Ces outils sont conçus pour des tâches plus lourdes, ce qui signifie que vous avez plus de risques de cisailler une attache, de provoquer des blessures ou de subir une panne catastrophique lors de l'exécution de tâches difficiles.

Veillez donc à manipuler l’outil en toute sécurité et à utiliser des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez sur des projets plus lourds.

Clé dynamométrique et contrôle et limites de la barre de rupture

Cette barre de coupe extensible Olsa Tools est construite en acier de qualité industrielle qui a été traité thermiquement de manière appropriée, elle peut supporter un couple de 450 pi/lb, un outil extrêmement puissant !

Cependant, de nombreuses barres de rupture sur le marché peuvent supporter jusqu'à 2 000 pi-lb. Cependant, la force ou la morphologie de la personne utilisant l'outil déterminera également le couple appliqué.

Puis-je utiliser une clé dynamométrique comme barre de rupture ?

Une clé dynamométrique manuelle comme cette clé dynamométrique à poutre divisée Olsa Tools est construite avec une force de couple maximale de 250 pi/lb.

Ils ne fournissent peut-être pas la même quantité de couple que leurs homologues à barres de rupture, mais en matière de contrôle, ils remportent définitivement la victoire.

Leur conception crée un clic fort et se divise au niveau de l'articulation lorsque vous atteignez la valeur de couple souhaitée, ce qui donne un meilleur contrôle sur l'outil tout en vous aidant à effectuer les tâches avec précision.

La clé dynamométrique offre une précision de +/- 4 % sur toute la plage de couple. Quel outil précis !

Point de prix

C'est probablement le facteur le plus important. Ici, les clés à cliquet surpassent les clés dynamométriques grâce à leur mécanisme sans cliquet. Plus simples et plus faciles à produire, elles sont beaucoup moins chères et plus faciles à remplacer, car elles sont plus économiques.

Les clés dynamométriques, quant à elles, sont nettement plus chères en raison de leur mécanisme interne spécialisé, plus précis et sophistiqué. Pour les entreprises, cette conception complexe exige davantage de temps et de ressources pour produire l'outil qui répond le mieux aux besoins de leurs clients. En d'autres termes, une clé dynamométrique offre de nombreuses fonctionnalités, ce qui explique principalement son prix moins abordable que celui des autres outils de fixation.

Pouvez-vous utiliser une clé dynamométrique comme barre de rupture ?

C'est à proscrire absolument ! Nous avons expliqué comment utiliser une clé dynamométrique et une barre de rupture. Ces deux produits offrent des résultats extrêmement professionnels lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur destination. Le problème avec les clés dynamométriques sur des projets complexes, c'est qu'elles peuvent facilement dépasser leurs capacités. Cela peut casser les composants internes et altérer le calibrage de la clé.

Clé dynamométrique ou barre de rupture

Compte tenu de leur prix, il est déconseillé de travailler sur des projets extrêmement lourds avec un outil conçu pour des applications plus précises. De plus, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre clé dynamométrique, confiez-la simplement à votre barre de rupture habituelle.


Réflexions finales

Ce n'est pas qu'un outil soit « meilleur » ou « pire », mais simplement que vous travaillerez sur des tâches spécifiques où l'un est plus pratique que l'autre. Le projet exige-t-il une grande précision ? Une clé dynamométrique est le meilleur choix . Vous souhaitez desserrer des fixations très serrées ? Utilisez une clé dynamométrique . Les mécaniciens professionnels possèdent les deux, car ils sont pratiques et faciles à utiliser.

Achetez nos clés dynamométriques

Clé dynamométrique professionnelle à faisceau divisé

Clé dynamométrique numérique professionnelle

Retour au blog