Si vous travaillez dans l'industrie automobile, vous tomberez inévitablement sur une tête de boulon arrondie (c'était toujours le dernier à le faire, n'est-ce pas ?). Retirer un boulon endommagé est difficile et fastidieux, surtout s'il est trop serré et que vous ne disposez pas de l'outil adéquat.
Les clés d'extraction et les douilles rotatives (aussi appelées douilles turbo ou douilles d'extraction) facilitent grandement le démontage des têtes de fixation rouillées, abîmées ou arrondies. La plupart du temps, elles sont infaillibles, mais il existe des cas où un outil peut être plus pratique qu'un autre. Nous allons donc les comparer afin de déterminer la meilleure option pour vos projets.
Comparaison entre clés d'extraction et douilles rotatives
Conception captivante
Alors que les douilles turbo sont conçues avec un filetage interne permettant d'enfoncer 50 à 80 % des têtes de boulons arrondies, la force de préhension de l'embout à six pans creux de nosclés extractrices de boulons applique la force presque directement au centre du flanc de la tête. Non seulement cela permet d'éviter d'endommager davantage la fixation, mais l'outil peut extraire jusqu'à 85 % des boulons et écrous arrondis. De plus, grâce à leur conception conçue pour décharger les angles des fixations, ces clés extractrices peuvent être utilisées en conditions normales et empêchent l'arrondi des boulons, tandis que les douilles extractrices ne sont utilisables que lorsqu'une fixation est irréparable.
Serrer et desserrer les boulons
Contrairement aux douilles d'extraction qui ne servent qu'à desserrer une fixation et, ce faisant, à l'endommager davantage, nos clés d'extraction permettent de serrer et de desserrer les fixations, même endommagées ou arrondies. Imaginez : vous travaillez sur un projet dans des délais serrés et vous devez desserrer un boulon légèrement endommagé : avec une douille d'extraction, vous risquez d'endommager davantage le boulon et de perdre un temps précieux à chercher un remplacement. En revanche, avec la clé d'extraction Olsa Tools, vous pouvez réutiliser la même fixation et la réinstaller solidement jusqu'à ce qu'une pièce de rechange appropriée soit trouvée.
Facilité d'utilisation dans les espaces restreints
Imaginez : vous devez retirer un boulon difficile d'accès sous votre collecteur d'admission. Accéder à ce boulon est déjà assez compliqué ! Pire encore, il s'agit d'un boulon rouillé et arrondi. Comment feriez-vous pour le retirer ?
Vous envisagez peut-être d'utiliser une douille rotative, mais ce n'est peut-être pas la meilleure option. Son utilisation nécessite l'utilisation d'un cliquet et d'outils supplémentaires. Avec la plupart des douilles rotatives, vous aurez peut-être besoin d'un marteau pour insérer la douille dans la tête de la fixation. Ensuite, la profondeur de la douille peut être trop importante pour permettre l'utilisation d'un cliquet ou d'une barre de rupture dans un espace aussi restreint.
Comme les cliquets et les clés à cliquet ajoutent de la hauteur à la douille, ce qui est problématique lorsque l'espace est limité pour les mains, nos clés d'extraction coudées et décalées constituent une excellente alternative aux douilles rotatives. Leur décalage à 45 degrés permet d'accéder facilement aux endroits difficiles d'accès et de réaliser le travail avec un minimum d'effort. Ce jeu est disponible endimensions métriques et SAE , ainsi qu'en version longue décalée à 0°, vous offrant ainsi de multiples options pour une variété de travaux délicats.
Résistance à la torsion
Il arrive que vous ayez besoin d'un couple plus important ou d'un accès plus restreint. Une douille d'extraction peut être utile, mais seulement si vous disposez de suffisamment d'espace.
Si vous recherchez un outil offrant le couple supplémentaire nécessaire dans les positions difficiles, la version métrique longue de ces clés d'extraction est faite pour vous. Leur conception à décalage nul permet d'accéder facilement aux espaces très étroits, inaccessibles aux douilles d'extraction, tandis que leur grande longueur offre un effet de levier exceptionnel pour dévisser les fixations les plus tenaces.
Réflexions finales
Les douilles et les clés d'extraction sont pratiques pour retirer les boulons endommagés. Cependant, pour travailler dans des endroits très exigus ou difficiles d'accès,ces clés d'extraction sont plus efficaces .
Ces clés 2 en 1 faciles à utiliser dépassent les normes ASME pour les clés polygonales. Elles sont polies à la perfection et chromées pour une protection optimale contre la rouille pendant de nombreuses années. De plus, elles bénéficient de notre garantie à vie limitée, comme tous nos autres outils à main.
Offrez-vous dès aujourd'hui un jeu de clés d'extraction et la prochaine fois que vous rencontrerez un boulon gênant, vous serez prêt !