Si vous cherchez un bon jeu de douilles à chocs pour votre boîte à outils, vous voudrez peut-être connaître la différence entre les matériaux les plus fréquemment utilisés, car cela influencera grandement le type de travail que vous effectuerez. Il existe des douilles à chocs fabriquées à partir de deux types d'acier : le chrome-vanadium et le chrome-molybdène. Vous vous demandez peut-être s'il y a vraiment une différence ? La réponse est oui !
Le chrome-molybdène et le chrome-vanadium sont deux types d'acier issus de la même famille d'alliages d'acier, contenant entre 96 et 98 % de fer (selon les normes de fabrication de l'outil). Leur différence réside dans les autres éléments qui sont combinés et mélangés pour obtenir le produit final. Nous allons vous aider à mieux comprendre les différences entre les douilles à chocs en chrome-vanadium et en chrome-molybdène afin que vous puissiez faire un choix éclairé lors de l'achat de votre prochain jeu.
.gif?raw=true)
Chrome Vanadium (Cr-V)
L'acier au chrome vanadium est principalement composé de fer, allié à plusieurs éléments dont le chrome, le vanadium et le carbone, et contient également un petit nombre d'autres oligo-éléments :
- Chrome : 0,8-1,1 %.
- Vanadium : 0,15-0,30 %.
- Carbone : 0,40-0,53 %.
- Silicium : 0,15-0,35 %
- Manganèse : 0,7-0,9 %.
- Soufre : 0-0,040 %.
- Phosphore : 0-0,035 %.
Le mélange entre le métal, le carbone et le reste des éléments est traité à des températures extrêmement élevées puis forgé , créant un acier au chrome vanadium avec une structure à grain fin qui confère au matériau résultant ses caractéristiques de résistance et de dureté.
Il est très courant de trouver sur le marché des outils à main et des douilles à chocs fabriqués en acier au chrome vanadium ; mais le chrome vanadium a un point de rupture qui, une fois atteint, peut provoquer un éclatement et causer des blessures corporelles ; c'est quelque chose qui peut se produire si l'outil est utilisé dans des applications de charges d'impact extrêmes, comme s'il est utilisé sur une visseuse à chocs.
Cela ne signifie pas que le chrome vanadium soit mauvais ; au contraire, ses propriétés en font un métal idéal pour les outils non électriques tels que les clés et autres outils manuels, car il est très résistant, durable et ne se déforme pas, même après de nombreuses années d'utilisation quotidienne. Nombre de nos outils sont fabriqués dans cet acier, comme nos clés à profil fin , nos douilles chromées et nos rallonges de douilles oscillantes .
Chrome-molybdène (Cr-Mo)
Cet acier est également connu sous le nom d'acier au chrome-molybdène, chromoly ou chrome-molybdène. Comme l'acier au chrome-vanadium , le Cr-Mo est principalement composé de fer et contient divers oligo-éléments. Cependant, les éléments d'alliage diffèrent, notamment l'ajout de molybdène qui confère à l'acier des propriétés différentes, qui seront abordées plus loin. Par exemple, l'acier Cr-Mo SCM440 utilisé dans nos douilles à chocs contient les alliages et oligo-éléments suivants :
- Chrome : 0,9-1,2 %.
- Molybdène : 0,15-0,3 %.
- Carbone : 0,38-0,43 %.
- Silicium : 0,15-0,35 %
- Manganèse : 0,6-0,85 %.
- Phosphore : 0-0,03 %.
- Soufre : 0-0,03 %.
- Nickel : 0-0,25 %
- Cuivre : 0-0,3 %
L'ajout de molybdène offre l'avantage considérable de créer un acier légèrement plus flexible et capable de mieux absorber l'énergie d'un choc. Cela fait de l'acier Cr-Mo un matériau idéal pour les douilles à chocs, car il réduit considérablement le risque d'éclatement de la douille lors de son utilisation avec une visseuse à chocs. Cette propriété est essentielle pour optimiser la sécurité et réduire les risques de blessures.
Douilles à chocs en chrome-molybdène (Cr-Mo) Olsa Tools
Comme vous pouvez le constater, en comparant le chrome-molybdène et le chrome-vanadium, il est évident que les douilles à main en chrome-vanadium et les douilles à chocs en chrome-molybdène offrent une différence considérable en termes de performances et de sécurité. Chez Olsa Tools, nous nous engageons à choisir le matériau le plus résistant, le plus durable et le plus sûr pour chaque outil que nous commercialisons. C'est pourquoi nos douilles à chocs de qualité professionnelle sont fabriquées en chrome-molybdène. Sa résistance supérieure aux chocs et à l'éclatement en fait un matériau idéal pour les outils à chocs ; vous pouvez être sûr que nos douilles à chocs seront utilisées en toute sécurité avec ces outils !
Elles sont également conçues avec un système de chargement à 6 points, réduisant ainsi le risque d'arrondir vos boulons et écrous avec vos outils à percussion. De plus, elles sont livrées avec un coffret moulé par soufflage pour un transport facile. Disponibles en tailles métriques et SAE, elles sont peu profondes et profondes, vous permettant ainsi de disposer des douilles adaptées à chaque application.
Enfin, pour vous offrir une tranquillité d'esprit, nos douilles à chocs de qualité professionnelle, comme la plupart de nos outils, sont accompagnées d'une garantie limitée, d'une garantie de satisfaction à 100 % et d'une politique de retour sans risque de 30 jours pour étayer nos affirmations de fiabilité professionnelle.