The Ultimate Guide to Digital Calipers

Le guide ultime des pieds à coulisse numériques

Pour des mesures de précision, les pieds à coulisse numériques sont des outils indispensables. Face à la multitude d'options et de modèles disponibles, il peut parfois être difficile de choisir celui qui offre les résultats escomptés ou qui correspond à vos goûts. Dans ce guide d'achat, nous examinerons de plus près les facteurs clés à prendre en compte pour vous aider à faire un choix éclairé lors de votre prochain achat d'outils.

Qu'est-ce qu'un pied à coulisse numérique ?

Les pieds à coulisse numériques sont des outils de mesure utilisant un encodeur linéaire pour quantifier la distance entre de petits objets. L'affichage de la mesure sur un écran LCD permet des mesures précises et évite l'interprétation manuelle d'une échelle, source d'erreurs. Fonctionnant sur batterie, ils sont dotés d'une molette pratique permettant de faire coulisser les mâchoires vers l'avant ou vers l'arrière pour obtenir la mesure souhaitée.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d'un pied à coulisse numérique

1. Résolution, exactitude et précision

Pied à coulisse numérique Olsa Tools

Connaissez-vous la différence entre résolution, exactitude et précision ? Ce sont des paramètres distincts à prendre en compte lors du choix d'un outil de mesure de la qualité.

La résolution désigne simplement le nombre de décimales que l'outil peut afficher. Les pieds à coulisse bon marché peuvent afficher des mesures à 0,01" ou 0,1 mm près, tandis que les pieds à coulisse de meilleure qualité peuvent afficher des mesures à 0,0005" ou 0,01 mm près.

La précision correspond à la conformité des mesures du pied à coulisse aux normes internationales. Elle est spécifiée sous forme de tolérance, par exemple ±0,0010" ou ±0,02 mm. Plus le chiffre est petit, plus la précision et la précision de votre mesure seront élevées et plus la taille réelle sera proche. Ce chiffre est plus important que la résolution, car même si vous disposiez d'un pied à coulisse haute résolution affichant dix décimales, s'il n'était précis qu'à deux décimales, vous ne pourriez vous fier qu'aux deux premières décimales de votre mesure.

Précision est synonyme de répétabilité et constitue l'un des indicateurs les plus importants pour évaluer la qualité d'un outil. Avez-vous déjà eu un instrument de mesure, comme un compteur de vitesse, qui affichait toujours 8 km/h de moins que votre vitesse réelle, ou une balance qui affichait toujours 4,5 kg de plus que votre poids réel ? Il s'agit d'une mesure répétable, mais imprécise. Les outils de haute qualité sont conçus selon des tolérances précises pour fournir des mesures précises (répétables), comme nos pieds à coulisse numériques avec une précision de ±0,0005 po (±0,01 mm). Un outil fournissant des mesures constantes est un gage de qualité. Si les mesures sont constantes mais inexactes, cela signifie généralement que votre outil de précision nécessite simplement un réétalonnage.

Pour résumer , la résolution vous indique le nombre de chiffres, la précision vous indique dans quelle mesure l'outil est calibré et la précision fait référence à la répétabilité qui indique la qualité de fabrication de l'outil.

Pour des mesures plus précises et répétables, ce pied à coulisse numérique Olsa Tools est équipé d'un capteur numérique amélioré qui mesure les marquages ​​métalliques haute résolution dissimulés derrière la bande de mesure. Ces fonctionnalités améliorées, supérieures à celles des autres pieds à coulisse numériques d'entrée de gamme du marché, ainsi qu'un usinage précis de toutes les surfaces en acier inoxydable, en font un outil fiable et de qualité professionnelle. De plus, il est fourni avec un rapport d'étalonnage numéroté pour une tranquillité d'esprit optimale.

2. Plage et modes de mesure

Gamme de pieds à coulisse numériques

La portée d'un pied à coulisse numérique correspond à la distance maximale qu'il peut mesurer. Les pieds à coulisse existent en différentes portées, allant d'environ 4 pouces à 12 pouces ou plus. Lorsque vous choisissez la meilleure option, réfléchissez à la mesure maximale que vous devrez manipuler et choisissez un pied à coulisse dont la portée est adaptée. Ce pied à coulisse permet des mesures jusqu'à 6 pouces (150 mm) et convertit les millimètres, les pouces et les fractions de pouce.

La plupart des pieds à coulisse à cadran ne mesurent qu'une seule norme, tandis que la plupart des pieds à coulisse numériques ne mesurent qu'en pouces et en millimètres. Cependant, Olsa Tools propose également des pouces fractionnaires, pratiques pour travailler avec des écrous et boulons de taille impériale.

3. Matériel

Meilleur matériau pour pied à coulisse numérique

En termes de durabilité, de rigidité, de résistance à la corrosion et de longévité, le choix du matériau est primordial. Les étriers sont fabriqués en acier inoxydable, en fibre de carbone et en plastique, mais en général, le matériau doit être choisi en fonction de vos besoins.

Pour des réglages précis et des mesures simples, l'acier inoxydable ou la fibre de carbone peuvent être les meilleurs matériaux pour un pied à coulisse numérique. Pour les applications amateurs ou occasionnelles, un pied à coulisse en plastique peut suffire.

Chez Olsa Tools, nos produits sont conçus pour les professionnels. Pour garantir des résultats efficaces, ce pied à coulisse numérique est fabriqué en acier inoxydable trempé, idéal pour les applications professionnelles tout en étant durable.

4. Facilité d'utilisation

Pièces d'un pied à coulisse numérique

Plusieurs éléments facilitent l'utilisation de l'outil. En voici une liste :

  • Écran d'affichage facile à lire : Pour des mesures claires et précises, optez pour un pied à coulisse numérique doté d'un grand écran. Il est idéal pour cette tâche, notamment dans des conditions de faible luminosité.
  • Commandes simples : les pieds à coulisse numériques dotés de commandes simples et intuitives peuvent faciliter le passage d'un mode de mesure à l'autre et la mise à zéro de l'affichage.
  • Molette lisse : un mécanisme coulissant lisse garantit que l'étrier se déplace librement et fournit des lectures précises et cohérentes.
  • Arrêt automatique : un pied à coulisse numérique doté d'une fonction d'arrêt automatique peut aider à économiser la batterie en l'éteignant automatiquement après une période d'inactivité.

5. Batterie

De nombreux anciens pieds à coulisse utilisent des piles bouton au zinc LR44 de 1,5 V, connues pour leur tendance à la corrosion et à leur décharge rapide. Lorsque vous achetez un nouveau pied à coulisse numérique, privilégiez les modèles modernes équipés d'une pile bouton au lithium CR2032 de 3 V. Bien qu'elles finissent toujours par s'épuiser, les piles au lithium durent bien plus longtemps que leurs homologues au zinc.

Derniers mots

Le plus important pour choisir le meilleur pied à coulisse numérique est d'en choisir un qui s'adapte à vos besoins et qui soit performant dans différentes applications. En tenant compte des facteurs mentionnés ci-dessus, vous vous assurez d'avoir un outil qui vous accompagnera pendant des années. Le pied à coulisse numérique Olsa Tools est là pour vous aider à répondre à vos besoins de mesure. N'oubliez pas qu'il est fourni avec un rapport d'étalonnage numéroté, une garantie à vie limitée et une garantie de satisfaction à 100 % !

Achetez nos outils professionnels

Clé dynamométrique professionnelle

Jeu de clés à 120 dents

Clé dynamométrique

Retour au blog